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L'UNL des Yvelines
18 février 2008

D'obscurs projets pour l'Education Nationale

L’UNL juge extrêmement inquiétants les derniers propos de Nicolas Sarkozy concernant le retour d’un enseignement de la morale et la définition par les élus des programmes scolaires. Les implications de cette déclaration et la conception même de l’Ecole qu'elles révèlent font naître de profondes interrogations. Les lycéens n’accepteront pas que l’Education Nationale devienne un lieu de propagande.

Le Président a souhaité hier le retour d’une « instruction civique et morale » dans les programmes, regrettant la disparition de ce type d’enseignement. Ces leçons de morale nouvelle version auraient notamment pour but « l'affirmation des valeurs morales, l'énonciation de règles de comportements applicables à tous » et passeraient par le retour en force de symboles comme le drapeau tricolore et l’hymne national à l’écoute duquel les élèves devraient « se lever ».
L’UNL est interloquée par ces déclarations qui témoignent davantage d’une volonté de réhabiliter des pratiques passéistes que d’une véritable volonté d’innovation éducative. Alors même que les heures d’ECJS au lycée sont encore trop souvent sacrifiées en raison de programmes surchargés. Va-t-on vers une Ecole qui n’aurait plus pour mission de former des citoyens capables de faire preuve d’esprit critique mais uniquement des patriotes aptes à apprendre et réciter les valeurs républicaines ?
Notons que c’est dans le cadre de cette instruction morale que s’inscrirait la proposition de « confier la mémoire » d’enfants victimes de la Shoah, uniquement français, à des élèves de CM2. Après l’initiative douteuse de la lecture aux lycéens de la lettre de Guy Môquet, il s’agit d’une nouvelle aberration qui démontre une impressionnante méconnaissance de la manière dont la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale et de ses aspects les plus tragiques est abordée au cours de la scolarité.
Dans le même temps, le Président de la République a également affirmé que c’est aux élus de « déterminer ce qui mérite d'être étudié par les élèves » et que les programmes scolaires « constituent un sujet de débat politique ». Nicolas Sarkozy envisage-t-il de confier désormais aux majorités politiques successives la tâche de sélectionner le contenu des enseignements dispensés aux élèves ?
L’UNL demande des clarifications au plus vite sur les véritables intentions du Président de la République et sera particulièrement vigilante pour éviter que le Service Public d’Education ne soit transformé en porte-voix de valeurs rétrogrades ou en lieu de propagande politique.



Floréale Mangin
Présidente de l’UNL

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